Le prix de la CIV
Le Prix CIV a été créé pour encourager et valoriser les talents émergents dans le domaine de l’immobilier.
Cette distinction, qui depuis 2024 est dotée de 1’000 francs, est attribuée chaque année à l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre Immobilière Valaisanne. Elle récompense un étudiant ou un diplômé ayant effectué un travail de recherche artistique, économique ou encore juridique particulièrement remarquable, ayant trait à l’immobilier.
Les lauréats ont exploré des thématiques variées et cruciales comme la transition énergétique des communes, l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments ou encore la régulation des zones à bâtir. Ces projets illustrent l’engagement de la jeune génération à relever les défis actuels et futurs du secteur immobilier.
Le Prix CIV est une opportunité de faire rayonner des idées novatrices et de soutenir celles et ceux qui contribuent à transformer l’immobilier en Valais et au-delà.
Prix 2025

Grâce à son travail de recherche intitulé “Étude économique de la création d’une communauté d’électricité locale à St-Martin”, Céline De Raemy a reçu le prix de la CIV 2025.
Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet CEVALER, qui encourage les communes valaisannes à tendre vers l’autonomie énergétique en valorisant la production locale d’énergies renouvelables.
Face aux incertitudes géopolitiques et aux impératifs climatiques, son étude évalue si la commune de Saint-Martin pourrait tirer bénéfice – économique et écologique – de la création d’une communauté d’électricité locale, comme le permet la nouvelle loi fédérale du 9 juin 2024. À travers une analyse fine de la consommation énergétique, du potentiel de production locale, de l’autoconsommation et d’un modèle de tarification dynamique, le travail démontre que ce projet est non seulement réalisable, mais également rentable, notamment en été où le surplus énergétique peut être réinjecté dans le réseau. Bien que l’autarcie complète soit difficile en hiver, les besoins de soutirage restent limités. Le projet présente ainsi de réels atouts en matière de transition énergétique, de durabilité et d’indépendance locale.
Le prix lui a été remis par Myriam Pedroni (Membre du comité) et Benjamin Roduit (Président).
Editions précédentes
2024 : lauréat, Théo Rigolet
Grâce à son travail de bachelor visant à promouvoir la transition énergétique dans les communes, Théo Rigolet s’est vu remettre le prix 2024 de l’Association des propriétaires (CIV). Ce travail mené auprès de la HES-SO explore les aspects spatiaux, économiques et technologiques permettant aux communes de devenir actrices de leur propre énergie, notamment à l’aide d’un regroupement de coopératives énergétiques.
Le résumé de son travail « Analyse de la faisabilité d’un marché d’énergie local dans la commune d’Essertines-sur-Rolle ».
2023 : lauréat, David Mojon
David Mojon a reçu le Prix d’encouragement CIV 2023 pour son travail de bachelor en Energies et techniques environnementales à la HES-SO Valais. Son étude analyse la gestion énergétique dans un bâtiment résidentiel en Regroupement de Consommation Propre (RPC), une approche favorisant l’autoconsommation et l’autosuffisance d’électricité solaire entre unités d’habitation. Résumé du travail de bachelor
2022 : lauréat, Romain Fournier
Romain Fournier a reçu un prix pour son travail à la HES-SO Valais, analysant les besoins en mobilité électrique et autoconsommation des immeubles de Martigny. Son enquête démontre l’intérêt financier et écologique d’installer des bornes de recharge et des panneaux solaires, surtout avec la hausse des prix de l’énergie. Ses résultats soulignent la pertinence de ces investissements. En savoir plus
2021 : lauréate, Noemi Imboden
Le Prix d’encouragement 2021 CIV a récompensé Noemi Imboden pour son travail de Bachelor sur la transition énergétique à Vex. Elle a étudié le potentiel des Nouvelles Énergies Renouvelables (NER) comme le solaire, l’éolien et le microturbinage, concluant à leur rentabilité financière et a proposé des solutions pour surmonter les freins techniques et financiers. Depuis, elle travaille à l’Institut Entrepreneuriat et Management de la HES-SO Valais sur des projets liés aux énergies renouvelables.